Aller au contenu Aller aux coordonnées Aller aux paramètres d'affichage

Nos projets

Bourse de Commerce - Collection Pinault - Paris 1ᵉʳ

Classée au titre des Monuments Historiques
Reconversion de la Bourse de Commerce de Paris

Construite en 1888-1889 par l’architecte Henri Blondel, sur l’ancien emplacement de l’ancien Hôtel de Soissons, elle combine les éléments conservés dudit hôtel, de la Halle au blé de Nicolas Le Camus de Mézières et de la deuxième coupole couvrant cette halle par Bellanger. Le bâtiment de Blondel de forme circulaire est constitué de 25 travées séparées par deux pilastres.

L’intérieur de la rotonde est surdécorée, décor symbolisant le commerce international (représenté par les points cardinaux et les continents). Aujourd’hui l’édifice renaît grâce à l’intervention de l’architecte Tadao Ando, une galerie circulaire en béton suit les courbes de la rotonde d’origine et met en valeur le volume de la halle et sa coupole.

  • Maîtrise d’ouvrage : Collection Pinault Paris
  • Maîtrise d’œuvre : Pierre-Antoine GATIER - ACMH
  • Mission complète : Faisabilité, DIAG, APS, APD, DCE, AMT, SUIVI des travaux
  • Date mission : 2015 / 2021

Tribunal de Commerce - Paris 4ème

Classé au titre des Monuments Historiques
Restauration du Dôme et de l’escalier d’honneur

Construit entre 1860 et 1865 selon les plans d'Antoine-Nicolas Bailly, sur ordre de l’Empereur Napoléon III, le Tribunal de Commerce se présente sous la forme d’un quadrilatère de 50 sur 70 mètres de côtés et est couronné d’une coupole à huit pans de 45 mètres.

L’édifice s’inspire de l’hôtel de ville de Brescia en Italie, que l’Empereur admirait particulièrement. L’accès à la Salle des pas perdus et aux salles d’audience se fait par un escalier d’honneur monumental à la riche décoration. La coupole excentrée est une volonté du Baron Haussmann, qui lors de la création des ses boulevards parisiens, souhaitait que chaque boulevard se termine par un bâtiment reconnaissable.

Il a donc exigé de l’architecte que celui-ci aligne la coupole avec le boulevard Sébastopol nouvellement rénové, au détriment de la symétrie du bâtiment.

  • Maîtrise d’ouvrage : Ministère de la Justice
  • Maîtrise d’œuvre : Perrot et Richard Architectes
  • Mission complète : DIAG, APS, APD, DCE, AMT et SUIVI
  • Date mission : 2017 / 2024

Hôtel de la Marine - Paris 8ème

Classé au titre des Monuments Historiques
Restauration générale de l’Hôtel de la Marine / Mise en valeur et aménagement des espaces
Travaux de dépollution et de curage

Initialement Hôtel du Garde-Meuble de la Couronne, situé Place de la Concorde, l’Hôtel de la Marine constitue l’édifice Est d’un ensemble de deux bâtiments jumeaux encadrant la rue Royale. Commandé par Louis XV à l’architecte Ange Jacques Gabriel.

En 1789, le bâtiment héberge le ministère de la Marine, qui finira par occuper entièrement les lieux jusqu’en 2015. Le décret de l’abolition de l’esclavage y est signé le 27 avril 1848.

Aujourd’hui les visiteurs peuvent accéder aux salons d’apparat du 19ème siècle, aux appartements restaurés de l’Intendant du Garde-Meuble, ainsi qu’à la terrasse ouverte.

  • Maîtrise d’ouvrage : Centre de Monuments Nationaux
  • Maîtrise d’œuvre : 2BDM - Christophe BOTTINEAU ACMH
  • Mission complète : DIAG, APS, APD, PRO DCE, AMT, SUIVI des travaux
  • Date mission : 2016 / 2021

Opéra Garnier - Paris 9ème

Restauration de la couverture de la cage de scène et des chéneaux
Restauration de la façade Sud - Restauration des fauteuils de la salle

La construction de l’Opéra fut décidée par Napoléon III dans le cadre des travaux menés par le baron Haussmann. Charles Garnier remporte le concours en 1860 ; les travaux durent près de 15 ans et l’édifice est inauguré en 1875.

Parfaitement intégré au cœur des nouveaux quartiers remodelés par Haussmann, l’édifice est d’un style novateur et éclectique à la gloire de l’Empire triomphant. Plus grand opéra du monde à son époque, cette institution publique a pour mission de mettre en lumière les spectacles lyriques et de ballet de haute qualité artistique.

  • Maîtrise d’ouvrage : OPPIC
  • Maîtrise d’œuvre : Pascal PRUNET - ACMH
  • Mission complète : DIAG, AVP, DCE, AMT, SUIVI des travaux
  • Date mission : 2019 / En cours

Château de Villers-Cotterêts - Aisne (02)

Classé au titre des Monuments Historiques
Cité Internationale de la Langue Française

Mission de MOE pour la restauration du château

Phase 1 : Curage-démolition, restauration clos et couvert & reprise structurelle du Logis royal et du bâtiment du Jeu de Paume.

Phase 2 : Restauration des intérieurs, aménagements scénographiques et travaux d’accompagnement des VRD du logis royal et du Jeu de Paume.

Seul château royal de la Renaissance conservé en Picardie, il a gardé la quasi-intégrité de son plan et de ses volumes extérieurs. Construit vers 1530-1535 par Philibert Delorme pour servir de résidence de chasse à François Ier, le château est achevé en 1556.

Le logis et les offices sont très remaniés vers 1750-1770, surtout les dispositions intérieures. Il est transformé en dépôt de mendicité en 1808, puis en maison de retraite en 1889.

Le château conserve de nombreux et intéressants vestiges de son décor Renaissance sculpté par Jean Goujon.

  • Maîtrise d’ouvrage : Centre des Monuments Nationaux
  • Maîtrise d’œuvre : Olivier WEETS - ACMH
  • Mission complète : Faisabilité, DIAG, APS, APD, PRO DCE, AMT, Suivi des travaux
  • Date mission : 2018 / 2023

Familistère Godin de Guise - Aisne (02)

Classé au titre des Monuments Historiques
Restauration des façades et des toitures du Palais Social

Jean-Baptiste André Godin, fondateur de la manufacture des fameux poêles, imaginait une société offrant à tous les employés les « équivalents de la richesse ».

À côté de la fonderie de Guise, toujours en activité, il réalisa pendant la seconde moitié du 19ème siècle le Familistère ou « Palais Social » composé de trois pavillons d’habitations et d’équipements annexes.

La visite de cette utopie devenue musée in situ permet de comprendre une expérience d’autogestion unique au monde qui durera plus d’un siècle.

  • Maîtrise d’ouvrage : Syndicat mixte du Familistère Godin
  • Maîtrise d’œuvre : H2O / Eugène Architectes - Charlotte HUBERT ACMH
  • Mission complète : DIAG, AVP, DCE, AMT, SUIVI des travaux
  • Date mission : 2016 / 2023

Musée Jean de La Fontaine - Château-Thierry (02)

Classé au titre des Monuments Historiques
Restauration et aménagement intérieur du musée

La Maison natale de Jean de La Fontaine est devenue un musée d’art et d’histoire consacré à l’auteur et à son œuvre. Hôtel particulier datant du 16ème siècle, il est situé au pied du vieux château de Château-Thierry. Jean de La Fontaine y nait en 1621 et y passe son enfance.

Il réside dans la maison familiale dont il hérite en 1658. Et il finit par la vendre en 1676. La municipalité acquiert la maison en 1876 et décide d’y installer un musée d’art. Une riche collection de peintures et d’objets d’art autour du thème Lafontainien est présentée dans le musée.

Le cabinet de travail du fabuliste est ouvert au public au premier étage de l’édifice. Les salles sont organisées par époque du 17ème au 20ème siècle. Ainsi qu’un espace dédié aux expositions temporaires.

  • Maîtrise d’ouvrage : Mairie de Château Thierry
  • Maîtrise d’œuvre : EURL Éric Pallot Architectes
  • Mission complète : Faisabilité, DIAG, APS, APD, DCE, AMT, SUIVI des travaux
  • Date mission : 2019 / En cours

Abbaye de Clairvaux - Ville-sous-la-Ferté (10)

Classée et inscrite partiellement au titre des Monuments Historiques
Restauration des Ailes Sud et Ouest du Grand Cloître

Abbaye cistercienne fondée au 12ème siècle par Bernard de Fontaine et aménagée entre le 12ème et le 18ème siècle. Clairvaux devient une abbaye modèle, par son exemple de vie ascétique, son abondante descendance et son patrimoine imposant.

Au 18ème, l’abbaye est totalement remaniée, la majorité des bâtiments médiévaux sont incorporés aux nouvelles constructions. Vendue comme bien national en 1792, l’abbaye est transformée en centre pénitentiaire dès le début du 19ème siècle, elle devient la plus grande prison de France.

  • Maîtrise d’ouvrage : DRAC Grand Est
  • Maîtrise d’œuvre : Michel TRUBERT - ACMH
  • Mission complète : Faisabilité, DIAG, AVP, DCE, AMT, Suivi des travaux
  • Date mission complète : 2022 / En cours

Cathédrale Saint-Bénigne - Dijon (21)

Classée au titre des Monuments Historiques
Restauration et mise en valeur de la crypte et de la sacristie

La cathédrale est un édifice du 13ème siècle de style gothique, elle se caractérise par la hauteur de sa flèche de 93m, ajoutée en 1896 sur les plans de l’architecte Charles Suisse.

Située dans le centre sauvegardé de Dijon, elle est dédiée à St-Bénigne, martyr chrétien du 2ème siècle. C’est sous le règne de Clovis Ier que la crypte est construite en 511 pour y déposer le sarcophage de St-Bénigne.

La rotonde à trois étages, construite en l’an 1000 par l’abbé Guillaume de Volpiano, est un élément exceptionnel de l’architecture pré-romane, effondrée en 1271 et rasée en partie à la Révolution. Seul subsiste le premier niveau.

  • Maîtrise d’ouvrage : DRAC de Bourgogne-Franche-Comté
  • Maîtrise d’œuvre : ARCHIPAT – Martin BACOT
  • Mission complète : DIAG, AVP, PRO DCE, AMT, Suivi des travaux
  • Date mission : 2018 / 2024

Église Saint-Pierre - Montfort l’Amaury (78)

Classée au titre des Monuments Historiques
Restauration générale – Restauration des vitraux

Cette église des 15ème et 16ème siècles, d’une taille impressionnante pour une petite cité, est entreprise vers 1491 à la demande d'Anne de Bretagne. La construction remplace un édifice du 11ème siècle dont seul subsiste un pan du clocher roman.

Les travaux sont repris de 1532 à 1547 par André de Foix, seigneur de Montfort. Un clocher porche est élevé en 1613, il est achevé en 1848 sous la direction de l’architecte Jean-Baptiste Guenepin.

L’église est célèbre pour sa série de trente-sept vitraux datant de la seconde moitié du 16ème siècle.

  • Maîtrise d’ouvrage : Commune de Montfort l’Amaury
  • Maîtrise d’œuvre : APGO - Grégoire OUDIN Architecte du Patrimoine
  • Mission complète : APS, APD, PRO DCE, AMT, SUIVI des travaux
  • Date mission : 2012 / En cours

Palais Rameau - Lille (59)

Classé au titre des Monuments Historiques
Restauration et réhabilitation (partie MH) du bâtiment – Aménagement parc et maison gardien

Le Palais Rameau conçu par les architectes lillois, Auguste Mourcou et Henri Contamine, est un édifice imposant surmonté de deux clochetons, prolongé par une serre horticole circulaire en fonte.

Son architecture présente un mélange de tradition avec ses briques et ses pierres blanches en alternance, et d’orientalisme par son style mauresque. En 1878, Charles Rameau fait un lègue à la ville de Lille sous condition qu’un bâtiment portant son nom soit construit et en rapport avec l’horticulture. Inauguré en 1879, le palais accueille des expositions florales et manifestations horticoles.

Le projet actuel vise à transformer le lieu en un incubateur de l’agriculture et de l’alimentation de demain.

  • Maîtrise d’ouvrage : JUNIA
  • Maîtrise d’œuvre : PERROT et RICHARD Architectes
  • Mission complète : DIAG, APS, APD, DCE, AMT, SUIVI des travaux
  • Date mission : 2019 / 2024